le wiki du Bricophone

Le wiki du Bricophone

http://www.craslab.org/bricophone/

Un projet de Matériel Libre pour créer une infrastructure de communication portable indépendante


Qu'est ce que le Bricophone ?

Le Bricophone est un système de communication portable indépendant à très bas coût et en ressources libres fonctionnant en réseau maillé. Il se fabrique assez facilement avec des composants ou des kits assez faciles à trouver. Il est destiné uniquement à des petites communautés et ne se connecte pas aux autres réseaux.

Qu'est ce qu'un réseau maillé ?
C'est un réseau de matériels communicants dans lequel chaque matériel transfère automatiquement les informations entrantes vers leur destination, en passant par un autre matériel le plus proche. http://fr.wikipedia.org/wiki/Topologie_Mesh.

Est-ce encore un autre linux-phone ?
Non, le Bricophone ne peut pas se connecter aux réseaux de téléphonie mobile actuels. L'infrastructure du Bricophone est volontairement indépendante de l'économie de la téléphonie mobile et ne nécessite aucune soumission à un opérateur.

Quels sont les usages du Bricophone ?
Le but est d'équiper des communautés demandeuses d'infrastructure de communication portable dans des aires géographiques dédiées, non équipées ou dans des conditions événementielles particulières:

Aires géographiques:
• Aires où les infrastructures de téléphonie ont été détruites par des catastrophes naturelles ou de la main de l'homme.
• Téléphones de secours


Communautés humaines:
• communautés désireuses d'avoir des systemes de communication portable et ne disposant pas des moyens pour utiliser ou bénéficier des structures commerciales.
• sauveteurs et publics dans des aires désastrées.
• communautés en lutte ( grands sommets mondiaux d'économie ou de commerce, luttes environnementales, sociales ou politiques dans des régimes non démocratiques )
• réseaux culturels et réseaux sociaux


En résumé, le Bricophone est une espèce de super talkie-walkie dans lequel on peut appeler un correspondant particulier.

Existe t'il des systèmes similaires ?

Oui. de nombreuses armées dans le monde ont des système de communicationn portable par réseau maillé. Des entreprises fabriquent également des matériels de ce genre à coût très élevé pour les industries minières, travaux publics, sauveteurs etc.

Qu'en est-il de la protection de la vie privée et du Bricophone ?
Comme dans les téléphones portables actuels, les conversations peuvent être interceptées. Nous envisageons cependant, si la technologie du bricophone le permet, d'implémenter des technologies anti-censure.

Quels sont les composants d'une infrastructure Bricophone ?
Un réseau de Bricophone utilise deux matériels libres
• Le Bricophone lui-même, un téléphone ultra-basique à bas coût qui peut communiquer directement avec d'autres bricophones en réseau maillé.
• Le Bricopod, qui peut simplement servir de répéteur dans le réseau maillé.
• Le boitier routeur connecté à Internet, appelé Bricoroute, qui peut transmettre les flux par internet . Il se branche sur des routeurs du commerce type WRT54G (developpement basé sur OpenWRT/freifunk).


Peut-on connecter le Bricophone aux réseaux de téléphonie fixe ou mobiles actuels ?
Non. Cependant, il est possible d'implémenter ultérieusement dans le boitier routeur des protocoles en ressource libre de voix sur IP (VOIP) comme le SIP.

Les communications sans fil sont très réglementées et parfois interdites dans certains pays ?
Oui, mais le Bricophone utilise des technologies de capteurs industriels autorisées dans la plupart des pays, y compris pour des communications longue distance. C'est cependant très lié aux législations dans certains pays sensibles.

C'est un projet technologiquement très ambitieux: avons-nous les technologies nécessaires pour monter ce projet?
Oui, depuis très peu de temps, c'est à dire deux ou trois ans. Leur coût est également compatible avec le projet et diminuera encore dans le futur. Seules les performances sont encore inconnues.

Quelles sont les fonctionalités d'un Bricophone ?
On peut seulement téléphoner à une autre personne dont on connait le numéro. Pas d'écran, juste des boutons et quelques LEDs. Le bricophone est conçu pour un coût minimal, et une consommation électrique minimale autorisant éventuellement d'y inclure un système de recharge musculaire ou solaire. Si d'autres fonctions peuvent être techniquement, éthiquement et économiquement implémentées, elles seront librement conçues, le système étant en matériel libre. Le transfert de texte et une fonction répondeur sont envisagés.

Mais, pour des raisons de lancement du projet et de performances, la premiere version sera une version textuelle: pouvoir envoyer des messages texte.

Combien de personnes peuvent être dans un seul réseau maillé ?

Potentiellement, des dizaines de milliers de personnes sous certaines conditions. Mais il peut y avoir autant de réseaux que l'on veut, et il est probable qu'on puisse faire des passerelles entre eux.

Quel est l'avenir proche du projet ?
Techniquement: beaucoup de travail. Tout cela dépend de l'intérêt qu'y portent les communautés interéssées.

Y-a t'il des prototypes ?
Non. Des ingénieurs ont travaillé sur le coté technique en ayant de bons résultats, de manière à valider quelques concepts de transmission de voix par technologies de capteur, mais aucun prototype n'a encore été monté. Nous lançons ici-même le projet et les appels techniques et médiatiques nécessaires pour lancer le projet. Nous avons besoin de vous.

Comment peut-on contacter l'équipe?
infobricophone (à craslab poi nt org

Qui est derrière le projet du bricophone?
Une équipe informelle d'artistes, de médiateurs culturels, d'activistes de l'open source et des associations non gouvernementales. Nous invitons toutes les structures qui veulent nous rejoindre à écrire leur lien ci-après, se présenter sur la liste de diffusion dédiée et y proposer leurs compétences: http://www.craslab.org
http://www.bricolabs.net
http://www.artsens.org
http://www.xlrmx.org
http://www.mainsdoeuvres.org
http://www.artfactories.net

Comment communiquer entre nous?
Vous pouvez vous inscrire la liste de diffusion Bricophone

Une présentation est disponible


http://www.craslab.org/bricophone/





Article écrit par Gisele le Mardi 20 mai 2008 à 17h41

[ ] - [ Fermer la fenêtre ]